mercredi 24 juillet 2024
>E.H.P.A.D « La Roque »
Logo CIAs Print
A- A+ A

E.H.P.A.D « La Roque »

 

RÔLES ET MISSIONS :

L’E.H.P.A.D La Roque est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Social) du Sud Minervois en assure la gestion depuis 1987.
L’E.H.P.A.D est une résidence médicalisée, elle s’adresse en particulier à des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation de la MDPH) qui ont besoin d’aide et de soins dans au quotidien.
Il a pour mission d’accompagner des personnes fragiles et vulnérables, de préserver leur autonomie en leur offrant une prise en charge globale comprenant tous les services dans un cadre médicalisé : l’hébergement, la restauration, le blanchissage, l’animation et le soin. En 2007, il a signé une convention avec le Conseil Départemental de l’AUDE et l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé) contractualisant ainsi des engagements et objectifs de qualités.

L’E.H.P.A.D La Roque est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour missions d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et répondre au mieux à tous leurs besoins.
L’engagement journalier de nos agents est d’être bien traitant, de rendre effectif le droit à la dignité, à la protection, à la sécurité dans sa globalité et à la santé pour pouvoir donner de la vie aux années ! L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun de ses hôtes.
Tous nos résidents se voient proposer un Accompagnement Individualisé et valident avec nous la conception de leur Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P). Celui-ci est et sera le plus adapté possible aux besoins et aux envies.

CAPACITÉ D’ACCUEIL :

L’E.H.P.A.D La Roque dispose de 51 lits à hébergement permanents. Il répond aux normes d’attribution de l’allocation logement et est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) et de l’aide sociale.

L’E.H.P.A.D La Roque accueille des résidents qu’ils soient seules ou en couple, avec une proposition de chambre individuelle ou double.

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE ET LES FONCTIONS DE CHACUN :

Le Service administratif :

Franck DARINCH :
Directeur de transition du pôle gérontologie


Le service administratif et comptable:

Présent du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00. Ce service est chargé de l’accueil des résidents et des familles, du suivi du C.V.S. (Conseil de la Vie Sociale), de la facturation. Il apporte une écoute et une réponse personnalisée et adaptée.

La Psychologue :
Elle est présente tous les mardis après-midis et les jeudis toute la journée. Attentive à la dimension psychologique des résidents, elle participe à l’accompagnement des résidents. Elle peut rencontrer également les familles qui le souhaitent.
Elle contribue ainsi à la recherche d’un nouvel équilibre de vie au sein de l’E.H.P.A.D. Elle est Référente du Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P) au sein de notre établissement.

Les Animatrices :
Elles sont présentes tous les jours, y compris le week-end à l’exception des jours fériés. Attentives à la «vie quotidienne» des résidents, elles participent à leur accompagnement au quotidien et se veulent garantes de leurs souhaits. Elles élaborent, évaluent le projet d’animation et sont Co-Référentes du Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P) au sein de notre établissement.
Les résidents peuvent participer chaque jour à des animations proposées par les animatrices de l’établissement et aidées par des bénévoles, qui ont pour objectif de permettre de retrouver des moments de plaisir, de maintenir les capacités physiques  et intellectuelles, de découvrir des activités et favoriser le lien social.

Le Service de soins :
Une équipe soignante réalise tous les soins quotidiens de jour (pansements, mesure de la glycémie, distribution des médicaments…) sous le contrôle permanent d’un Médecin Coordonnateur et d’une Infirmière Coordinatrice. A partir de 19h30 jusqu’à 7h30 le matin, une aide soignante et un agent de service hôtelier se chargent de prendre le relais pour la nuit.

Chaque résident garde son médecin de ville, ses intervenants médicaux : son kinésithérapeute, son podologue, etc. Ainsi que ses spécialistes : son cardiologue, son dentiste, son diabétologue, son neurologue, etc.

Il est composée de :

Le Médecin Coordinateur (MEDEC) :
Il assure l’encadrement de l’équipe soignante. Il est garant du bon fonctionnement du service de soins, du projet de soins, du dossier médical de nos résidents, de son suivi administratif et informatique, sous l’autorité administrative du Directeur d’Etablissement. Il fait le lien entre les professionnels de santé et les services médicaux extérieurs à l’E.H.P.A.D.

L’I.D.E.C. : Infirmier(ère) Diplômée d’État Coordinateur (trice) :
Elle est présente tous les jours de 9h00 à 17h30. Elle met en œuvre le projet de soin avec le MEDEC et ses équipes de soins. Elle encadre les infirmiers, l’équipe Paramédicale. Elle gère au quotidien les moyens nécessaires aux soins, à l’accompagnement et à l’animation socioculturelle, en veillant à l’efficience et à la qualité des prestations fournies. Elle est le garant pour chaque résident, de la meilleure programmation possible des soins (plan de soins). Elle est l’interlocutrice privilégiée des familles et des accompagnants.

L’I.D.E. : Infirmier(ère) Diplômée d’État :
Au nombre de trois, elles officient tous les jours de 7 heures 15 le matin à 19 heures 15 le soir. Elles dispensent les soins de nature préventive, curative et/ou palliative, visant au maintien ou à la restauration de la santé de chaque résident. Elles assurent en particulier la dispensation des traitements médicamenteux (la prise effective du traitement) prescrits par les médecins traitants. Elles contribuent activement à l’accompagnement des résidents dans leur parcours de soins et leur projet de vie. Elles sont sous la responsabilité de l’Infirmière coordinatrice. Elles encadrent au quotidien l’action des Aides-soignantes, des Aides Médico-Psychologiques et des Agents du Service Hôtelier.

Les Auxiliaires de soins : ASD (Aide Soignante Diplômée) – AMP (Aide Médico Psychologique) :

Elles sont présentes toutes la semaine. Elles sont au nombre de dix. Deux Aides Soignantes-Référentes encadrent une équipe de quatre professionnelles, de jour comme de nuit. Elles assurent activement l’accompagnement des résidents par des soins de nursing et de confort et par une assistance permanente dans les actes de la vie quotidienne (faire sa toilette, s’habiller, manger…) en maintenant au mieux l’autonomie du résident. Elles mettent en action au quotidien, le projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident.

 

 

Le Service Hôtelier :
Les Agents de restauration :
Ils sont présents toute la semaine.
Nos Chefs de cuisine élaborent quotidiennement des repas variés et savoureux  réalisés sur place en liaison chaude à base de produits frais locaux et régionaux.
Tous les midis vous êtes servis par nos Chefs en salle à manger.
Une carte de remplacement est en place dans le cas ou vous n’aimeriez pas les plats proposés au menu.
Toutes nos textures modifiées sont confectionnées au moment du service, et chaque repas peut être individualisé sur la semaine.
Une commission restauration se réunit toutes les tous les trimètres, faisant participer, les élus, le personnel de cuisine, les soignants, l’animation, les résidents et leurs familles.
Notre établissement permet aux familles de partager les repas avec leurs proches.
La Société API met à notre disposition une diététicienne pour valider notre plan alimentaire et se charge des achats alimentaires de l’E.H.P.A.D.

Les Agents de Service Hôtelier (A.S.H.) :

ls sont présent toute la semaine. Ils sont chargées du confort hôtelier : distribution du petit déjeuner, du service des repas midis et soirs, du bio-nettoyage des chambres et des parties communes de l’E.H.P.A.D, de l’entretien du linge personnel des résidents.
l’Entretien du linge plat (draps, etc.) est assuré par un partenaire local.

Le Service Technique:

Nos agents organisent et assurent toutes les réparations dans les chambres et dans les parties communes. Ils veillent au respect des aspects réglementaires liés à la sécurité des résidents et des installations.
Ils prennent également soin des jardins et des espaces verts de l’E.H.P.A.D. Ils coordonnent les intervenants extérieurs qui interviennent dans l’établissement.

LES INFOS UTILES :

COORDONNÉES DE l’EHPAD :

 

 

L’E.H.P.A.D La Roque
450, rue de la cave coopérative
11590 Sallèles d’Aude
Tél : 04.68.46.87.39
Mail : laroque.secretaria@sud-minervois.com

L’E.H.P.A.D est représenté par le Président CIAS du SUD MINERVOIS Christian LAPALU.

HEURES D’OUVERTURE et DES VISITES :

Les heures administratives :

Du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00 (sauf les jours fériés).

Les heures recommandées de visite :

L’E.H.P.A.D La Roque est ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
L’équipe recommande les visites à partir de 11h00 (après les toilettes) et avant 18h00 afin de garantir le repos des résidents.
Si un protocole de soins palliatifs et d’accompagnement de fin de vie et mis en place, les accompagnants pourront veiller, manger et dormir sur place (dans la chambre du résident).

DÉCOUVERTE DE L’EHPAD :

LE CADRE DE VERDURE :

L’E.H.P.A.D La Roque  est implanté depuis 1987 sur la commune de Sallèles d’Aude, situé sur le territoire du Sud Minervois entre plaine du Narbonnais et contrefort des Cévennes.
Dans un cadre verdoyant à 300 mètres du cœur du village et des berges du Canal du Midi, aux portes de la campagne, il offre des opportunités de promenades. Par ailleurs, vous trouverez au village tous les services utiles : commerces, bureau de poste, services bancaires, cabinets médicaux, etc. Le tissu associatif local est riche et offre des animations locales au sein même de l’E.H.P.A.D de plus, de nombreuses activités intergénérationnelles sont programmées tout au long de l’année en collaboration avec les service petite enfance et enfance/jeunesee portés par le CIAS du Sud Minervois.

LE JARDIN :

 

 

 

 

 

 

 

 

L’E.H.P.A.D La Roque dispose de deux jardins aménagés et ombragés. Avec des colombes.

LA CHAMBRE :

Les chambres de l’établissement ont une superficie de 25m² minimum et elles bénéficient toutes de l’équipement nécessaire : lit médicalisé, appel malade etc…
Chaque chambre est équipée de prises téléphone et télévision, la mise en service resta à la charge du résident. Chaque chambre peut être meublée par l’établissement, il est toutefois conseillé de la personnaliser en tenant compte de l’état de santé et de l’autonomie du résident. Pour des raisons de sécurité incendie, le téléviseur et le matériel électrique doit être récent.
L’établissement offre gracieusement un accès à la wifi.

 

 

LE LIEU DE CULTE :

L’E.H.P.A.D La Roque, met tout en œuvre pour faciliter la pratique des religions.
Il dispose d’une salle réservée à cet effet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez le service hébergements Personnes âgées