samedi 02 décembre 2023
>E.H.P.A.D « La Roque »
Logo CIAs Print
A- A+ A

E.H.P.A.D « La Roque »

RÔLES ET MISSIONS :

L’E.H.P.A.D La Roque est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Social) du Sud Minervois en assure la gestion depuis 1987.
L’E.H.P.A.D est une maison de retraite médicalisée, elle s’adresse en particulier à des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation de la MDPH) qui ont besoin d’aide et de soins dans leur quotidien.
Il a pour mission d’accompagner des personnes fragiles et vulnérables, de préserver leur autonomie en leur offrant une prise en charge globale comprenant tous les services d’un hôtel médicalisé : l’hébergement, la restauration, le blanchissage, l’animation et le soin. En 2007, il a signé une convention avec le Conseil Départemental de l’AUDE et l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé) qui lui apporte des financements en contrepartie d’objectifs qualitatifs

L’E.H.P.A.D La Roque est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour missions d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et répondre au mieux à tous leurs besoins.
Notre combat journalier, c’est d’être bien traitant et de rendre effectif le droit à la dignité, à la protection, à la sécurité dans sa globalité et à la santé pour pouvoir donner de la vie aux années ! L’établissement s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun de ses protégés.
Tous nos résidents se voient proposer un Accompagnement Individualisé et valident avec nous la conception de leur Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P). Celui-ci est et sera le plus adapté possible aux besoins et aux envies.

CAPACITÉ D’ACCUEIL :

L’E.H.P.A.D La Roque dispose de 51 lits à hébergement permanents. Il répond aux normes d’attribution de l’allocation logement et est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) et de l’aide sociale.

L’E.H.P.A.D La Roque accueille des résidents âgés de plus de 60 ans (des personnes âgées de moins de 60 ans peuvent être également admises avec dérogation de l’autorité compétente). Il reçoit des personnes seules ou en couple.

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE ET LES FONCTIONS DE CHACUN :

Le Service administratif :

 

 

 

 

 

 

Virginie ATTIUZZI :
Directrice du pôle gérontologie.


La Secrétaire administrative :

Présente du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00. Cet agent est chargé de l’accueil, du suivi et du recrutement du personnel, de la formation interne et externes des agents, du suivi du C.V.S. (Conseil de la Vie Sociale), de l’animation.
Elle est Référente de la mise en place de la démarche qualité dans notre établissement.

La Secrétaire administrative et comptable :
Présente du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 8h15 à 17h30. Cet agent est chargé de l’accueil, du suivi des dossiers résidents (administratif et soins), de la comptabilité, des plannings et des fiches de paie des agents.
Elle vous rencontrera avant et pendant votre admission, pour valider avec vous, votre dossier administratif et vous conseiller dans toutes vos autres démarches

La Psychologue :
Elle est présente tous les Lundis et les jeudis de 9h00 à 17h00. Attentive à la dimension psychologique des résidents, elle participe à l’accompagnement des résidents. Elle peut rencontrer également les familles qui le souhaitent.
Elle contribue ainsi à la recherche d’un nouvel équilibre de vie au sein de l’E.H.P.A.D. Elle est Référente du Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P) au sein de notre établissement.

L’Animatrice :
Elle est présente tous les jours, sauf les weekends et jours fériés. Attentive à la «vie quotidienne» des résidents, elle participe à l’accompagnement de ceux-ci au jour le jour et se veut garante de leurs souhaits. Elle élabore, évalue le projet d’animation et est Co-Référente du Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P) au sein de notre établissement.
Les résidents peuvent participer au quotidien à des animations proposées par l’animatrice de l’établissement et aidée par des bénévoles, qui ont pour but de permettre de retrouver des moments de plaisir, de maintenir les capacités physiques  et intellectuelles, de découvrir des activités et favoriser le lien social.

Le Service de soins :
Une équipe soignante réalise tous les soins quotidiens de jour (pansements, mesure de la glycémie, distribution des médicaments…) sous le contrôle permanent d’un Médecin Coordonnateur et d’une Infirmière Référente. A partir de 19h30 jusqu’à 7h30 le matin, une aide soignante et un agent de service hôtelier se chargent de prendre le relais pour la nuit.

Chaque résident garde son Médecin de ville, ses intervenants médicaux : son Kinésithérapeute, son podologue, etc. Ainsi que ses spécialistes : son cardiologue, son dentiste, son diabétologue, son neurologue, etc.

Il est composée de :

Le Médecin Coordinateur :
Il assure l’encadrement de l’équipe soignante. Il est garant du bon fonctionnement du service de soins, du projet de soins, du dossier médical de nos résidents, de son suivi administratif et informatique, sous l’autorité administrative du Directeur d’Etablissement. Il est présent le Lundi, le Jeudi et sur rendez-vous. Il fait le lien entre les professionnels de santé et les services médicaux extérieurs à l’E.H.P.A.D.

L’I.D.E.C. : Infirmier(ère) Diplômée d’État Coordinateur (trice) :
Elle est présente tous les jours sauf le mercredi de 9h00 à 17h30. Elle met en œuvre le projet de soin avec le MEDEC et ses équipes de soins. Elle encadre les infirmiers, l’équipe Paramédicale et Hôtelière. Elle gère au quotidien les moyens nécessaires aux soins, à l’accompagnement et à l’animation socioculturelle, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies. Elle est le garant pour chaque résident, de la meilleure programmation possible des soins (plan de soins). Elle est l’interlocutrice privilégiée des familles et des accompagnants.

L’I.D.E. : Infirmier(ère) Diplômée d’État :
Au nombre de trois, elles officient tous les jours de 7 heures 15 le matin à 19 heures 15 le soir. Elles dispensent les soins de nature préventive, curative et/ou palliative, visant au maintien ou à la restauration de la santé de chaque résident. Elles assurent en particulier la dispensation des traitements médicamenteux (la prise effective du traitement) prescrits par les médecins traitants. Elles contribuent activement à l’accompagnement des résidents dans leur parcours de soins et leur projet de vie. Elles sont sous la responsabilité de l’Infirmière coordinatrice. Elles encadrent au quotidien l’action des Aides-soignantes, des Aides Médico-Psychologiques et des Agents du Service Hôtelier.

Les Auxiliaires de soins : ASD (Aide Soignante Diplômée) – AMP (Aide Médico Psychologique) :

Elles sont présentes toutes la semaine de 7h15 à 20h00. Elles sont au nombre de dix. Deux Aides Soignantes-Référentes encadrent une équipe de quatre professionnelles, de jour comme de nuit. Elles assurent activement l’accompagnement des résidents par des soins de nursing et de confort et par une assistance permanente dans les actes de la vie quotidienne (faire sa toilette, s’habiller, manger…) en maintenant au mieux l’autonomie du résident. Elles mettent en action au quotidien, le projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident.

Elles sont assistées tous les jours par une aide aux soins (emplois d’avenir et/ou contrat d’avenir), qui s’occupent des résidents les moins dépendants.

Le Service Hôtelier :
Les Agents de restauration :
Ils sont présents toute la semaine de 8h00 à 19h30.
Notre Chef de cuisine et son second préparent des mets faits sur place en liaison chaude à base de produits frais locaux et régionaux.
Tous les midis vous êtes servis par notre Chef et/ou son adjoint en salle à manger.
Une carte de remplacement est en place dans le cas ou vous n’aimeriez pas les plats proposés au menu.
Toutes nos textures modifiées sont confectionnées au moment du service, et chaque repas peut être individualisé sur la semaine.
Une commission restauration se réunit toutes les quatre semaines, faisant participer, les élus, le personnel de cuisine, les soignants, l’animation, les résidents et leurs familles.
Notre établissement a mis en place une table d’hôte et « le manger main ».
La Société API met à notre disposition une diététicienne pour valider notre plan alimentaire et se charge des achats alimentaires de l’E.H.P.A.D.

Les Agents de Service Hôtelier (A.S.H.) :

 

 

 

 

 

 

Ils sont présent toute la semaine de 7h30 à 19h30. Au nombre de 8, ils sont chargées du confort hôtelier : distribution du petit déjeuner, du service des repas midis et soirs, du bio-nettoyage des chambres et des parties communes de l’E.H.P.A.D, du lavage du linge personnel des résidents, des serviettes de toilettes et de table, des gants de toilettes, etc.
Le lavage du linge plat (draps, etc.) est assuré par une blanchisserie industrielle.

Le Service d’Entretien :

Notre factotum organise et assure toutes les réparations dans les chambres et dans les parties communes. Il vielle au bon fonctionnement de la sécurité incendie, de la lutte contre la légionellose, des jardins et des espaces verts de l’E.H.P.A.D. Il coordonne les intervenants extérieurs qui officient dans l’établissement : électricien, plombier, peintre, etc. Il coordonne l’intervention des bureaux de contrôles, qui interviennent chaque année, comme l’exige le cahier des charges des E.H.P.A.D. Ceux-ci sont en chargent du contrôle : de l’incendie, de l’ascenseur, des appareils de cuisine, de la chaufferie, etc.

LES INFOS UTILES :

COORDONNÉES DE l’EHPAD :

 

 

L’E.H.P.A.D La Roque
450, rue de la cave coopérative
11590 Sallèles d’Aude
Tél : 04.68.46.87.39 – fax : 04.68.48.70.59
Mail : laroque.residence@sud-minervois.com

L’E.H.P.A.D est représenté par le Président CIAS du SUD MINERVOIS Christian LAPALU.

HEURES D’OUVERTURE et DES VISITES :

Les heures administratives :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 (sauf les jours fériés).

Les heures de visite :

L’E.H.P.A.D La Roque est ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
L’équipe recommande les visites à partir de 11h00 (après les toilettes) jusqu’à 18h00.
En cas de soins palliatifs et d’accompagnement de fin de vie, les accompagnants pourront veiller, manger et dormir sur place (dans la chambre du résident).

DÉCOUVERTE DE L’EHPAD :

LE CADRE DE VERDURE :

L’E.H.P.A.D La Roque  est implanté depuis 1989 sur la commune de Sallèles d’Aude, situé sur le territoire du Sud Minervois entre plaine du Narbonnais et contrefort des Cévennes.
Dans un cadre verdoyant à 300 mètres du cœur du village et des berges du Canal du Midi, aux portes de la campagne, il offre des opportunités de promenades. Par ailleurs, vous trouverez au village tous les services utiles : commerces, bureau de poste, services bancaires, cabinets médicaux, etc. Le tissu associatif local est riche et offre des animations locales au sein même de l’E.H.P.A.D.

LE JARDIN :

 

 

 

 

 

 

 

 

L’E.H.P.A.D La Roque dispose de deux jardins aménagés et ombragés. Avec des colombes et des poules.

LA CHAMBRE :

Les chambres de l’établissement ont une superficie de 25m² minimum et elles bénéficient toutes de l’équipement nécessaire : lit médicalisé, appel malade etc…
Chaque chambre est équipée de prise téléphone et télévision, la mise en service resta à la charge du résident. La chambre est meublée par l’établissement.
Il est néanmoins possible de la personnaliser d’une manière compatible avec l’état de santé du résident. Pour des raisons de sécurité incendie, le téléviseur et le matériel électrique doit être récent.

 

 

 

 

 

LA RESTAURATION :

Le chef de cuisine et son équipe préparent les repas sur place à base de produits frais, locaux et régionaux. Les régimes et les textures modifiées sont également préparés en cuisine, après avis médical. Les repas se prennent en salle manger. Ils peuvent être pris en chambre, si l’état de santé du résident le nécessite, sur décision du médecin et/ou du service infirmier.

Le petit déjeuner est servi en chambre, le goûter, déjeuner et diner en salle de restauration.

Tous les goûts, les habitudes alimentaires, les allergies, les régimes et les envies sont répertoriés dès l’entrée dans notre fiche d’habitude de vie (téléchargée notre fiche d’habitude de vie). Avec celle-ci, notre service restauration individualisera vos repas quotidiens.

Il est possible d’inviter et recevoir de la famille pour le repas du midi, il suffit de s’inscrire au secrétariat.

 

 

LE LIEU DE CULTE :

L’E.H.P.A.D La Roque, met tout en œuvre pour faciliter la pratique des religions.
Il dispose d’une salle réservée à cet effet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez le service hébergements Personnes âgées