mardi 27 juin 2017
>Retour hospitalisation
Logo CIAs Print
A- A+ A

RETOUR D’HOSPITALISATION

Lors d’un retour d’hospitalisation, les particuliers peuvent bénéficier d’un soutien à la vie quotidienne par l’intervention d’une aide à domicile du CIAS du Sud Minervois. Les agents qui interviennent sont qualifiés et professionnels.

Le Service d’Aide à Domicile du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) du Sud Minervois est autorisé à fonctionner par le Conseil Départemental. Il contrôle notamment la qualité des prestations rendues par le service et fixe le tarif horaire annuellement.

Les aides à domicile et les auxiliaires de vie du CIAS du Sud Minervois veillent à l’accomplissement des actes essentiels et des actes courants de la vie quotidienne des personnes auprès de qui elles interviennent. Elles sont présentes aux moments clefs de la vie.
Le Service d’Aide à Domicile intervient du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Une responsable de secteur se déplacera à votre domicile afin de recueillir vos besoins et attentes et d’établir le planning des interventions afin de vous donner satisfaction.

LES ACTES :

Que peut faire l’Aide à Domicile ou l’Auxiliaire de Vie pour m’aider ?

L’auxiliaire de vie ou l’aide à domicile que le CIAS met à votre service, est une professionnelle, elle répond au mieux à votre demande.

  • L’hygiène : L’auxiliaire de vie vous aide à la toilette du matin, aux soins d’hygiène la journée et au bien-être de la personne par la mise en beauté.
  • L’entretien du domicile : L’auxiliaire de vie ou aide à domicile assure également les tâches ménagères, elle s’assure que la personne vit dans un environnement propre et rangé.
  • L’entretien de votre linge : Elle assure l’entretien du linge, elle met les machines à laver en marche avec la bonne lessive et le bon programme, elle étend le linge et le repasse.
  • La préparation du repas : L’auxiliaire de vie ou aide à domicile peut préparer votre repas ou vous aider à le confectionner.
  • L’aide aux courses : L’auxiliaire de vie ou aide à domicile peut faire les courses avec ou sans vous.
  • L’aide aux démarches administratives : Aider à la rédaction de correspondance courante, déposer le courrier, aider à la communication avec l’administration.
  • L’aide aux déplacements : L’auxiliaire de vie peut vous aider à vous rendre à un rendez-vous, chez des amis, des spectacles etc.. L’agent est assuré pour rendre ce service.

Elle assure également le maintien du lien social.

ADAPTER MES BESOINS

Le CIAS du Sud Minervois est un prestataire, il s’adapte à vos besoins et à vos attentes selon les heures alloués par l’organisme financeur.

  • Vous pouvez décider d’augmenter ou diminuer le nombre d’heures d’intervention de l’aide à domicile.
  • Vous partez en vacances ou vous êtes hospitalisé et vous souhaitez suspendre les interventions, un simple appel téléphonique suffit, un délai de 7 jours est demandé sauf en cas d’hospitalisation d’urgence.
  • Vous pouvez arrêter à tout moment l’intervention de l’aide à domicile ou de l’auxiliaire de vie si vous ne souhaitez plus du service, un préavis de 1 mois sera appliqué.

MES DÉMARCHES :

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Sud Minervois, s’occupe de toutes les démarches administratives et légales.

Vous ne gérez pas les déclarations de l’Aide à Domicile ou de l’Auxiliaire de vie, elle est employée par le CIAS.

Notre service assume donc les responsabilités, les devoirs et les obligations définis par li régissant les fonctionnaires et contractuels territoriaux et le code du travail pour les agents en contrat aidé.

MODE DE PAIEMENT :

Votre complémentaire santé ou la caisse de retraite règle les prestations directement au CIAS du Sud Minervois, seuls les dépassements d’heures seront à votre charge selon le tarif annuel.

Le CIAS vous propose plusieurs modes de paiement :

  • Par chèque : Vous établissez un chèque du montant de la facture pour les prestations qui ont été réalisées à l’ordre du Trésor Public.
  • Par CESU : Le CIAS du Sud Minervois accepte également les paiements par CESU.
  • Par espèces : Vous pouvez payer par espèces, pour cela il faudra vous déplacer au bureau des Finances Publiques qui se situe à Ginestas.

LES AIDES :

Vous devez vous rapprocher de votre complémentaire santé ou de votre caisse de retraite afin d’étudier vos droits à une aide à domicile.

NOUS CONTACTER :

Vous souhaitez préparer votre demande d’Aide à Domicile ?
Il vous suffit de contacter le Service d’Aide à Domicile du CIAS du Sud Minervois pour prendre rendez-vous et établir ensemble vos besoins.

 

    Contactez le service aide à domicile