mercredi 08 avril 2020
>Maison des Assistantes Maternelles
Logo CIAs Print
A- A+ A

MAM
(Maison des Assistantes Maternelles)

Pour contacter la responsable du Service Petite Enfance merci d’envoyer un mail à l’adresse :
petite-enfance@sud-minervois.com

Face à l’épidémie de Covid-19, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a annoncé jeudi la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du lundi 16 mars 2020, et ce «jusqu’à nouvel ordre».
 Les Accueils de Loisirs Périscolaires, Extrascolaires, les Accueils Jeunes, le RAM, les crèches  »La Mirgueta » et  »Lous Menuts » seront donc fermés au public.

Pour le bien de tous, merci de respecter les règles mise en place par le gouvernement et adoptez les gestes simples pour limiter la propagation.  (Lavez-vous très régulièrement les mains, toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir, utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le, saluez sans se serrez la main et évitez les embrassades).

 

Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maisons d’Assistants Maternels » (MAM).
La MAM « Regards d’Enfants » permet à quatre assistantes maternelles d’accueillir chacune un maximum de quatre enfants. La structure peut donc accueillir 16 enfants, c’est ce que l’on appelle un accueil semi-collectif. Il est destiné aux enfants de 0 à 6 ans.
Le petit nombre d’enfants permet de grandir dans un endroit familial, de se sociabiliser et d’être prêt pour aller à l’école.

Pour exercer à la MAM, les assistantes maternelles doivent obligatoirement être titulaires d’un agrément spécifique délivré par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Les parents qui travaillent en horaires décalés apprécient la MAM car elle permet des accueils en horaires atypiques (plus grande amplitude que l’accueil en crèche).
Le temps de garde est déterminé en fonction des besoins des parents.
La MAM est un lieu d’accueil propice au développement physique et intellectuel de l’enfant, grâce à l’environnement chaleureux et rassurant d’une petite structure collective et familiale.

Les assistantes maternelles exerçant à la MAM sont salariées des parents qui les emploient.
Dès lors les parents en tant qu’employeurs sont assujettis au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistantes maternelles.
Pour compenser le coût lié à la rémunération de l’assistante maternelle, les parents employeur peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides délivrées par la CAF ou la MSA selon leur statut.

PRÉSENTATION ET FORMATION DU PERSONNEL :

Le personnel de la structure est soumis au secret professionnel quelle que soit sa fonction.

De gauche à droite : Paola CHRISTOPHE, Eliane PLUSQUELLEC, Sylvie BRUNEL, Lucie VIGNON,
Trois dans entre elles ont un double agrément leur permettant de garder des enfants à leur domicile ou à la MAM.

Pour consulter la formation de l’équipe encadrante, cliquez sur le lien ci-dessous :
Formation-du-personnel-de-la-MAM

HORAIRES D’OUVERTURE & PÉRIODES DE FERMETURE :

La Maison des Assistantes Maternelles est ouverte :

Lundi : 6h00 – 20h00
Mardi : 6h00 – 20h00
Mercredi : 6h00 – 20h00
Jeudi : 6h00 – 20h00
Vendredi : 6h00 – 20h00
Samedi : 6h00 – 18h00

COORDONNÉES :

MAM Regards d’enfants
8 avenue des Treilles
11 120 SAINT MARCEL SUR AUDE

Tél : 04.68.93.67.49 
Mail : regardsdenfantsmam@gmail.com

PRÉ-INSCRIRE  & INSCRIRE MON ENFANT :

Toute demande d’accueil doit être formulée auprès de la responsable du RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) situé sur la commune de Saint Nazaire d’Aude.

Véronique LADOUX-BEDEL et Cathy BONHOURE

par téléphone : 04.68.27.59.89 ou 06.13.83.46.01
par mail : ram-cias@sud-minervois.com

Préparer mon dossier de pré-inscription

    Contactez le service petite enfance