mardi 07 décembre 2021

PAYS’ÂGES #23

A- A+ A

Découvrez notre nouveau numéro de Pays’âge #23.

Une opportunité !
C’est ce que représente le CIAS du Sud Minervois pour les 11 communes et les 15 414 habitants qui y vivent car il permet de développer et d’améliorer la politique d’action sociale de notre territoire.
Sans cette structure, les communes ne seraient pas en capacité de vous proposer l’ensemble des services présents ou alors à un coût qui ne serait pas tenable.

Aujourd’hui, le CIAS c’est :
Un pôle Enfance/Jeunesse avec 9 Accueils de Loisirs Périscolaires,
5 Accueils de Loisirs Extra-scolaires, ils permettent la prise en charge de nombreux enfants pendant les périodes scolaires et pendant les vacances ; 3 Accueils de Jeunes, ils donnent aux adolescents la possibilité de se retrouver autour de projets portés par des professionnels de l’animation.
Un pôle Petite Enfance avec 1 Relais Petite Enfance, lieu d’orientation, d’information et de rencontres pour les parents et les Assistantes Maternelles.
1 crèche ‘‘La MIRGUETA’’ sur la commune de Sallèles-d’Aude. C’est un soutien financier à la crèche associative ‘‘LOUS MENUTS’’ à Ginestas et à la Maison des Assistantes Maternelles à Saint-Marcel-sur-Aude.
Ce sont les intervenants musicaux et sportifs dans les écoles du canton et les subventions versées aux associations dites d’intérêt communautaire.
Un pôle Gérontologie avec 1 EHPAD installé à Sallèles-d’Aude, il accueille 51 résidents ; 1 Service d’Aide à Domicile (SAD) qui accompagne nos aînés qui choisissent de continuer à vivre chez eux.
Enfin, c’est la gestion de la base de plein air ‘‘LA GARENNE’’ à Mirepeïsset.
Autant de services que les communes ne pourraient pas proposer à des coûts maîtrisés.

Le CIAS du Sud Minervois, ce sont des services de proximité pour tous les habitants du Sud Minervois et des emplois à la clé.

Christian LAPALU

Télécharger le pays’âges n°22 : paysages 23 web.pdf

20 août 2018|

Comments

Commentaire:
Dossier Nom