dimanche 18 avril 2021

PAYS’ÂGES #20

A- A+ A

Découvrez notre nouveau numéro de Pays’âge #21.

Ce nouveau Pays’Âges est l’occasion de mettre en exergue l’importance de notre action publique au quotidien au profit des citoyens des 11 communes du Sud Minervois.
Le CIAS du Sud Minervois, ce sont des projets et des actions mis en place par les équipes qui collaborent pour développer ses compétences sociales dans le cadre de la gérontologie et de l’enfance-jeunesse. Des projets, avec le nouvel Accueil de Loisirs de Bize-Minervois qui ouvrira ses portes à la rentrée de janvier. Ce bâtiment répondra aux dernières normes et il pourra accueillir jusqu’à 100 enfants lors de la pause méridienne.

Des actions avec les équipes d’animations du secteur ados qui œuvrent depuis plusieurs années en faveur de l’environnement. Ils encadrent et accompagnent les jeunes du territoire en les aidant à réaliser des projets innovants.
Le SAD (Service d’Aide à Domicile) innove également avec le passage au 1er janvier 2021 à la télégestion pour tous les bénéficiaires. Ce nouveau système facilitera et fiabilisera le suivi des temps d’intervention à domicile..

Ces actions et ces projets ne me font pas oublier les attentats qui frappent la France, en particulier avec l’assassinat de Samuel PATY, ce professeur d’histoire qui inculqua à nos enfants les notions de laïcité et de liberté d’expression. Ces actes barbares et condamnables visent à déstabiliser les démocraties . En tant qu’élus, mes collègues et moi, nous nous devons d’assurer la sécurité de tous nos concitoyens et de défendre les valeurs de la République.

Enfin, l’actualité est aussi marquée par cette deuxième vague de COVID-19 qui, une nouvelle fois, interroge notre système de santé. Le confinement nous restreint dans nos libertés de mouvement et nos habitudes.
Aussi, si nous devons appliquer les gestes barrières, il nous faut aussi veiller les uns sur les autres, nos proches, nos aînés, nos voisins,…. pour lutter contre l’isolement social.

En cette fin d’année et quelques soient les conditions, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Restons solidaires et faisons face tous ensemble.
Christian LAPALU
Président du CIAS du Sud Minervois

Télécharger le pays’âges n°21 : paysage-21.pdf

20 août 2018|