mardi 27 juin 2017
>Service d’aide à domicile
Logo CIAs Print
A- A+ A

SERVICE
D’AIDE A DOMICILE

 SON RÔLE & SES MISSIONS :

Le Service d’Aide à Domicile du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) du Sud Minervois est un service public qui a pour mission de vous aider et de vous accompagner dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Nous intervenons sur 11 communes  (Argeliers, Bize-Minervois, Ginestas, Mailhac, Mirepeïsset, Pouzols-Minervois, Saint-Marcel-Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière, Sallèles-d’Aude et Ventenac-en-Minervois).

Notre service existe depuis plus de 30 ans et propose des réponses adaptées à vos besoins et vos attentes, que vous soyez une personne âgée, en situation de handicap, une famille en difficulté ou une personne active souhaitant une assistance pour l’entretien de son domicile.

Nous vous proposons, un ou une professionnel(le) qui intervient à votre domicile pour :

  • L’aide aux actes courants (entretien du logement et du linge, courses, démarches administratives, activités de loisirs, maintien du lien social, etc…).
  • L’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, à l’habillage, à la mobilité, aux repas, au maintien du lien social, etc…).

L’intervenant(e) à domicile est employé(e) et rémunéré(e) par le CIAS du Sud Minervois qui s’occupe de tous les aspects administratifs et légaux. Le CIAS vous fournit un service à domicile en mettant à votre disposition du personnel compétent et qualifié en adéquation avec vos besoins et avec le plan d’aide élaboré avec vous par l’organisme financeur, le cas échéant.

Le service assure la gestion du personnel, les remplacements en cas d’absence et la fin de contrat.
Il établit le planning d’intervention (le service d’aide à domicile peut intervenir 7j/7) et une astreinte administrative est réalisée les week-ends pour assurer la continuité du service.

Nous bénéficions d’une autorisation de fonctionner délivrée pour 15 ans par la Direction Départementale de la Solidarité du Conseil Départemental de l’Aude et d’un agrément qualité délivré par le Préfet de l’Aude pour une durée de 5 ans.
Notre action s’inscrit dans le cadre l’article L.116-2 du Code de l’Action Sociale et des familles   ( la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale) pour le respect de l’égale dignité de tous les être humains, avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun garantissant un accès équitable au service sur l’ensemble du territoire.
Le Conseil Départemental fixe annuellement le tarif horaire du Service d’Aide à Domicile. Pour l’année 2017, ce tarif est fixé à 20.90€ dont 50% sont déductibles de vos impôts.

Les services à la personne ouvrent droit à un certain nombre d’avantages fiscaux et sociaux, et peuvent être rémunérés au moyen du chèque emploi service universel (CESU). Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile.

DÉMARCHE QUALITÉ :

Présentation de l’équipe et formations :

Le Service d’Aide à Domicile est sous la responsabilité de Virginie MATTIUZZI, elle est épaulée par Michèle BONEL et Virginie FERRE qui gèrent les différents secteurs.
Elles ont sous leur responsabilité, soixante quinze agents, qui œuvrent pour répondre à vos besoins et attentes.

Virginie MATTIUZZI, Michelle BONEL et Virginie FERRE

LES AIDES À DOMICILE :

L’aide à domicile permet aux personnes ne pouvant assurer seules certaines tâches de la vie au quotidien, d’être aidées. Il peut s’agir de tâches courantes comme l’entretien du domicile, la gestion du linge ou les courses.

L’aide à domicile déploie des compétences et des qualités humaines tournées vers les bénéficiaires. Elle est au service des personnes actives, en situation de handicap, âgées ou en convalescence. Au-delà de ses misions relatives à l’entretien du logement, l’aide à domicile favorise le maintien du lien social de personnes souvent isolées.

Les AUXILIAIRES ou ASSISTANTES DE VIE SOCIALE :

L’auxiliaire ou l’assistante de vie est une aide à domicile au service des personnes âgées  en situation de perte d’autonomie et de dépendance importante. Elle peut aussi accompagner des personnes en situation de handicap.

Elle dispose de compétences, certifiées, lui permettant d’accomplir des missions multiples dont toutes visent à assister, soutenir et assurer le meilleur confort de vie possible aux personnes qu’elle accompagne.

De part ses missions, elle favorise le maintien au domicile et évite l’admission en établissement de soin ou EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

DES PRESTATIONS ADAPTÉES  :

ENTRETIEN DU DOMICILE POUR PARTICULIERS

Il s’agit de l’intervention d’une aide à domicile pour effectuer des tâches ménagères, ce service répond, aussi, aux besoins croissants des familles qui souhaitent être épaulées dans leur vie quotidienne.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre : entretien du domicile pour particulier

AIDE AUX SÉNIORS

L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, consiste à veiller à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Les agents, qualifiés, du Service d’Aide à Domicile apportent une aide pour le lever et le coucher, accompagnent à la toilette, veillent à la préparation et à la prise alimentaire et à la propreté du logement… Le Services d’Aide à Domicile intervient 365j/365, de 7h à 19h30, week-ends et jours fériés compris.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre : aide aux séniors

 L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

L’accompagnement des personnes en situation de handicap permet le maintien à domicile en veillant à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Les agents, qualifiés, du Service d’Aide à Domicile apportent une aide pour le lever et le coucher, accompagnent à la toilette, veillent à la préparation et à prise alimentaire et à la propreté du logement…
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre : accompagnement des personnes en situation de handicap

L’ACCOMPAGNEMENT AUX FAMILLES :

En cas d’événement important (grossesse, naissance, maladie d’un parent ou d’un enfant,..), les familles peuvent bénéficier d’un soutien à la vie quotidienne et à l’exercice de la fonction parentale par l’intervention d’une aide à domicile du CIAS du Sud Minervois. Les agents qui interviennent sont qualifiés et professionnels.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre : accompagnement aux familles

RETOUR D’HOSPITALISATION :

Lors d’un retour d’hospitalisation, les particuliers peuvent bénéficier d’un soutien à la vie quotidienne par l’intervention d’une aide à domicile du CIAS du Sud Minervois. Les agents qui interviennent sont qualifiés et professionnels.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre : retour d’hospitalisation

AIDE AUX DÉPLACEMENTS :

Vous recherchez pour l’un de vos proches un service d’accompagnement à l’extérieur ?
Le CIAS du Sud Minervois propose une aide aux déplacements pour les personnes âgées de 80 ans et plus.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre : aides aux déplacements

FORMALITÉS :

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT :

Le règlement de fonctionnement est établi conformément :
A l’article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles
Au décret n° 2003-1095 de 14 novembre 2003, J.O. du 21/11/2003.

Le présent document s’adresse aux usagers et aux acteurs du Service de l’Aide à Domicile. Il définit les règles générales et permanentes d’organisation et de fonctionnement du service dans le respect des droits et des libertés de chacun.

cliquez sur le lien ci-contre pour télécharger le règlement de fonctionnement du SAD : reglement-de-fonctionnement.pdf

CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTÉS :

La Charte n’est ni une loi, ni une réglementation supplémentaire. C’est un outil de réflexion collective sur les pratiques des professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes accueillies. En effet, les personnes âgées doivent pouvoir continuer à exercer leurs libertés et leurs droits et assumer leurs devoirs de citoyens, même en situation de handicap ou de dépendance. Leur place dans la société, au contact des autres générations et dans le respect des différences, doit être reconnue et préservée. Cette Charte a pour objectif d’affirmer la dignité de la personne âgée, en situation de handicap ou devenue dépendante et de rappeler ses libertés et ses droits ainsi que les obligations de la société à l’égard des plus vulnérables.

cliquez sur le lien ci-contre pour télécharger la charte des droits et des libertés :

LIVRET D’ACCUEIL :

Le Service d’Aide à Domicile est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Sud Minervois, il a le plaisir de vous remettre ce livret d’accueil. Il vous apportera les informations utiles sur le fonctionnement du service et les prestations proposées.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre : livret-daccueil.pdf

FORMULAIRE DE RENSEIGNEMENTS :

Afin de vous faciliter dans votre demande le Service d’Aide à Domicile du CIAS du Sud Minervois vous propose de télécharger le formulaire de renseignements et de le pré-remplir. Toutefois si vous rencontrez des difficultés pour remplir ce document, nos agents sont à votre disposition pour vous aider.

cliquez sur le lien ci-contre pour télécharger le formulaire de renseignements : formulaire-de-reseignements.pdf

LE FINANCEMENT :

Pour consulter la part du budget destinée au Service d’Aide à Domicile cliquez sur le lien ci-contre : BUDGET

LES HORAIRES ET LES COORDONNÉES

LA CARTE DES SECTEURS :

Virginie FERRE : Responsable du secteur A & B (Bize-Minervois, Mailhac, Pouzols-Minervois / Argeliers, Ginestas, Mirepeïsset)
Tél : 04.68.46.12.20
Mail : accueil-sad-cias@sud-minervois.com


Michèle BONEL : Responsable du secteur C & D (Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière, Ventenac-en-Minervois / Saint-Marcel-sur-Aude, Sallèles-d’Aude)
Tél :
04.68.46.12.20
Mail :
sad-cias@sud-minervois.com

LES HORAIRES D’OUVERTURE :

Le Service d’Aide à Domicile est ouvert :

Lundi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Mardi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Mercredi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Jeudi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Vendredi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00

Et sur rendez-vous !

NOUS CONTACTER :

Vous souhaitez préparer votre demande d’Aide à Domicile ?

Il vous suffit de contacter le Service d’Aide à Domicile du CIAS du Sud Minervois pour prendre rendez-vous et établir ensemble vos besoins.

Contactez le service aide à domicile