jeudi 25 mai 2017
>Accompagnement personnes en situation de handicap
Logo CIAs Print
A- A+ A

ACCOMPAGNEMENT
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le Service d’Aide à Domicile du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) du Sud Minervois est autorisé à fonctionner par le Conseil Départemental. Ce dernier fixe également le tarif horaire annuel. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapée) est spécifiquement habilitée à intervenir auprès d’une population considérée fragile comme les personnes en situation de handicap. Elle établit les plans d’aides et contrôle notamment la qualité des prestations rendues par le service.

Les aides à domicile et les auxiliaires/assistante de vie du CIAS du Sud Minervois veillent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne des personnes auprès de qui elles interviennent.

L’accompagnement de la personne en situation de handicap nécessite des compétences techniques et des qualités humaines indispensables.
Le Service d’Aide à Domicile intervient 365j/365, week-ends et jours fériés compris, de 7h à 19h (selon le plan d’aide élaboré par la MDPH).

Une responsable de secteur se déplacera à votre domicile afin de recueillir vos besoins et attentes et d’établir avec vous le planning des interventions afin de vous donner satisfaction.

LES ACTES :

Que peut faire l’Auxiliaire/Assistante de vie pour m’aider ?

L’auxiliaire de vie que le CIAS met à votre service, est une professionnelle, elle répond au mieux à vos besoins et à vos attentes. Elle prend le temps d’échanger avec le bénéficiaire, elle est un moyen de rompre l’isolement, de maintenir le lien social et de s’assurer de son bien être.

  • Les repas : L’auxiliaire/assistante de vie aide la personne en situation de handicap à confectionner les repas et, si besoin, elle peut aider à la prise des repas.
  • L’hygiène : L’auxiliaire/assistante de vie participe à la toilette du matin, aux soins d’hygiène la journée et au bien-être de la personne par la mise en beauté.
  • Le quotidien : L’auxiliaire/assistante de vie assiste les personnes lors du lever et le coucher et si nécessaire, elle peut aider à l’habillage; elle participe à l’installation et à la mise en place des appareillages…
  • L’entretien du domicile : L’auxiliaire/assistante de vie assure également les tâches ménagères, elle s’assure que la personne en situation de handicap évolue dans un environnement propre et rangé.
  • L’entretien de votre linge : Elle assure l’entretien du linge de la personne, elle met les machines à laver en marche avec la bonne lessive et le bon programme, elle étend le linge et le repasse.
  • L’aide aux courses : L’auxiliaire/assistante de vie peut faire les courses avec ou sans la personne.
  • L’aide aux déplacements : L’auxiliaire/assistante de vie peut aider la personne en situation de handicap à se déplacer lorsqu’elle doit se rendre à un rendez-vous médical et pour rendre visite à des amis. L’auxiliaire est assurée pour rendre ce service de transport.
  • Aide aux démarches administratives : Aider à la rédaction de correspondances courantes, déposer le courrier , aider à la communication avec l’administration…

ADAPTER MES BESOINS :

Le CIAS du Sud Minervois est un prestataire, il s’adapte à vos besoins et à vos attentes, selon le plan d’aide élaboré avec vous par la MDPH.

  • Vous pouvez souhaiter d’augmenter ou diminuer le nombre d’heures d’intervention à domicile.
  • Vous partez en vacances ou vous êtes hospitalisé et vous souhaitez suspendre les interventions, un simple appel téléphonique suffit un délai de 7 jours vous sera demandé, sauf en cas d’hospitalisation d’urgence.
  • Vous pouvez arrêter à tout moment l’intervention de l’aide à domicile ou de l’auxiliaire de vie si vous ne souhaitez plus du service, un délai de 1 mois sera appliqué.

Il est conseillé de nous contacter afin de réaliser cette étude avec vous !
Merci de vous référer au règlement de fonctionnement ci-joint :

MES DÉMARCHES :

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Sud Minervois, s’occupe de toutes les démarches administratives et légales.

Vous ne gérez pas les déclarations de l’aide à Domicile ou de l’auxiliaire de vie, elle est employée par le CIAS.
Notre service assume donc les responsabilités, les devoirs et les obligations définis par la loi régissant les fonctionnaires et contractuels territoriaux et le code du travail pour les agents en contrat aidé.

MODE DE PAIEMENT :

Le CIAS vous propose plusieurs modes de paiement :

  • Par chèque : Vous établissez un chèque du montant de la facture pour les prestations qui ont été réalisée à l’ordre du Trésor Public.
  • Par CESU : Le CIAS du Sud Minervois accepte également les paiements par CESU.
  • Par espèces : Vous pouvez payer par espèces, pour cela il faudra vous déplacer au bureau des Finances Publiques qui se situe à Ginestas.

LES AIDES :

Prestation de Compensation du Handicap (PCH) :
La personne en situation handicapé a droit à la compensation des conséquences de son handicap quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan élaboré en considération des besoins et des aspirations de la personne en situation de handicap tels qu’ils sont exprimés dans son projet de vie, formulés par la personne elle-même ou, à défaut, avec ou pour elle par son représentant légal lorsqu’elle ne peut exprimer son avis.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.aude.fr/197-prestation-de-compensation-du-handicap.htm

Pour faire votre demande d’aide cliquez sur les documents à télécharger ci-dessous :

Formulaire de demande MDPH : formulaire-de-demande-s-aupres-de-la-mdph-cerfa-n-13788-01-.pdf
Notice d’Informations MDPH : notice-explicative-du-formulaire-de-demande-s-aupres-de-la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph-de-l-aude.pdf
Compte rendu pour bilan ophtalmologique: compte-rendu-type-pour-un-bilan-ophtalmologique-cerfa-n-13878-01-.pdf
Certificat médical :certificat-medical-destine-a-etre-joint-a-une-demande-aupres-de-la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph-cerfa-n-13878-01-.pdf

Le certificat médical, joint au dossier de demande, est à remplir par le médecin qui suit la personne concernée par la demande. Il doit être daté de moins de 3 mois et être remis cacheté à la MDPH. Il est indispensable pour toute demande, enfants et adultes, présentée à la MDPH.
Pour les personnes mal-voyantes, un compte-rendu est requis.

Vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le site du département :
http://www.aude.fr/479-formulaires-personnes-handicapees.htm

Ce formulaire est éventuellement à imprimer en plusieurs exemplaires comme indiqué. Les exemplaires à envoyer à la MDPH doivent être expédiés à l’adresse suivante :

Maison Départementale des Personnes Handicapées
Plateau de Grazailles
18 Rue du Moulin de la Seigne
11855 Carcassonne Cédex 9

NOUS CONTACTER :

Vous souhaitez préparer votre demande d’Aide à Domicile ?

Il vous suffit de contacter le Service d’Aide à Domicile du CIAS du Sud Minervois pour prendre rendez-vous et établir ensemble vos besoins.

Contactez le service aide à domicile