mardi 27 juin 2017
>Assistantes maternelles
Logo CIAs Print
A- A+ A

ASSISTANTES
MATERNELLES

RÔLE DU RAM :

Le RAM informe, tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers ; les assistantes maternelles sur les différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre ; les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance.
En outre, le RAM délivre une information générale en matière de droit du travail et orientent les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.
Il offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles.
Il constitue un lieu d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.

Le RAM du Sud Minervois n’est pas chargée de la formation des assistantes maternelles et des gardes d’enfants à domicile mais il contribue à leur professionnalisation (groupes d’échanges entre professionnels, etc.).

Pour ce faire, il s’appuie sur l’organisation : 

De temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistantes maternelles et des parents ; d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.) ; d’actions favorisant le départ en formation continue.

A travers ces deux grandes missions, le RAM participe à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

Je m’informe d’avantage sur le rôle et les missions d’un RAM en cliquant sur le lien ci-dessous : 
https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/631/Documents/Ram_guide_referentiel_14.pdf

RÔLE ET FORMATIONS DES ASSISTANTES MATERNELLES :

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une Maison d’Assistantes Maternelles jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Avant d’accueillir un enfant, elle doit obligatoirement avoir été agréée par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.
Une fois son agrément obtenu, l’assistante maternelle doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Pour plus d’information sur les assistantes maternelles vous pouvez cliquez sur le lien monenfant.fr ci_dessous : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/modes-garde/assistantes-maternelles

PLUS D’INFOS :

Le site internet www.mon-enfant.fr vous donnera les renseignements utiles tels que :

ANNUAIRE DES ASSISTANTES MATERNELLES :

Vous souhaitez trouver une Assistante Maternelle sur le territoire du Sud Minervois, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.mon-enfant.
Le lien ci-dessous vous permettra de trouver une Assistantes Maternelles sur le territoire.
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/recherche-place

ou

Prenez contact avec les responsables du RAM

Véronique LADOUX-BEDEL et  Cathy BONHOURE
Par téléphone :
04.68.27.59.89 ou 06.13.83.46.01
Par mail : ram-cias@sud-minervois.com

 

    Contactez le service petite enfance