dimanche 22 avril 2018
>>>Rythmes scolaires 2017/2018

Rythmes scolaires 2017/2018

A- A+ A

Les élus ont bien noté le souhait qu’une très large majorité des parents et du corps enseignant souhaitait demander une dérogation aux services de l’Éducation Nationale pour passer sur une semaine à 4 jours, conformément à la possibilité ouverte par ce Décret.

Cependant, le CIAS a en charge la compétence Enfance-Jeunesse et, dans ce cadre, met en œuvre la politique définie localement. Il s’agit, de la bonne gestion des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires. Nous développons ainsi des activités variées et ludiques avec un taux d’encadrement garant d’un bon accompagnement des enfants. Le passage à la semaine des 4 jours a des incidences sur l’organisation des temps périscolaires et extrascolaires tant pour le CIAS que pour les autres structures, associatives notamment, qui proposent des activités aux enfants ou qui assurent leur garde.

Ainsi, sans remettre en question l’avis sur le bien-fondé du passage à la semaine des 4 jours, les élus représentant les communes au sein du CIAS ont de façon collégiale décidé de prendre une année de préparation afin de mesurer l’impact social de l’application de la dérogation et de s’assurer que toutes les parties prenantes soient associées à la nouvelle organisation. Il convient en effet de présenter une demande de dérogation appuyée sur un projet pédagogique et périscolaire de qualité et respectueux de l’enfant, comme le prévoit le décret.

Le CIAS étudiera ainsi, dès la rentrée 2017, et en concertation avec tous les acteurs, les possibilités d’évolution pour la rentrée 2018.
C’est ensemble que nous pourrons construire ce projet ! Nous devons être à l’écoute des professionnels mais surtout veiller au bien-être de nos enfants.

04 septembre 2017|